Bien différencier les actions vitales de la pré-vol
Une Pré-vol s’effectue à l’écart du décollage. Elle a pour but de préparer le matériel. Une fois réalisée, le matériel est déplacé. On n’effectue pas d’actions moment-là, ce sont des actions de contrôles importantes mais qui ne sont pas vitales.
Les actions vitales commencent lorsque l’on prend la décision de s’accrocher pour décoller. Mes actions vitales sont systématiquement effectuées avant de décoller : À partir de ce moment-là, la sellette et l’aile ne doivent plus être déplacées ou stockées pour attente.
Une procédure enclenchée est terminée. Si elle est annulée, elle doit être recommencée depuis le début.
Les premières actions vitales en parapente
Mon niveau, mon mental, mon physique, sont-ils en adéquation avec les conditions à l’instant T du site ? Si oui je démarre ma procédure.
Le casque fermé : ok
Voile en boule avant de mettre ma sellette sur le dos, j’effectue un contrôle visuel sur les aiguilles et la poignée de mon secours : ok
Je mets –
si je me détache, je le fait en totalité
1 Les cuisses 2 La ventrale 3 Le cocon
si je m’attache, je le fait en totalité
1 Le cocon 2 La ventrale 3 Les cuisses
(1-2-3 point d’attache)
Cet ordre est important même si la majorité des sellettes actuelles ont une sangle anti-oubli qui évite, si la ventrale est fermée, de tomber de la sellette si il y a décollage intempestif…
Je peux demander le contrôle d’un pilote présent (check-pilote); le pôle espoir à mis en place cette procédure systématique avant chaque décollage.
Je suis attaché, voile en boule :
– Voile attachée ? ok
Je peux me déplacer pour aller sur l’aire d’envol :
J’effectue un prégonflage (Check visuel) :
État de la voile ? ok
Freins ? ok
Suspentages dégagés ? ok
Sens twist ? ok
Espace au sol dégagé? ok
Espace aérien dégagé ? ok
Conditions météo à l’instant T bonnes? ok
Je gonfle (Check visuel pendant la montée) :
– État de la voile ? Ok
– Freins 2 ok
– Ligne dégagée ? ok
Temporisation pour prendre le temps nécessaire pour bien contrôler l’aile et vérifier que rien dans mon environnement a changé:
Espace au sol dégagé ? Espace aérien dégagé ? Conditions météo ? ok
Course d’envol – décollage et surtout maintient du cap et pilotage jusqu’à être suffisamment loin du relief pour être en sécurité !
Les actions vitales systématisées au décollage diminuent grandement le risque d’accident