Le parapente est un très joli sport. Sa pratique est réglementée et nécessite un apprentissage composé de plusieurs parties que l’on appelle : stage de parapente. Ces stages ont généralement des durées comprises entre 3 et 5 jours. Il est cependant nécessaire de préciser que vous ne volerez pas lors du premier jour de stage de parapente. La première matinée est généralement consacrée à une rencontre avec les moniteurs et les règles de base de l’école. Le termes sont ensuite expliqués aux élèves et la pratique peut commencer.
Le stage de parapente d’initiation
L’envie d’apprendre…
C’est parti, vous avez décidé d’apprendre le parapente. De vous lancer dans ces montagnes pour découvrir la terre de plus haut, de voler comme un oiseau et de vous sentir libre… Mais avant tout redescendons sur terre. Vous devez trouver une école pour effectuer un stage.Le début du stage de parapente
Les premiers jours du stage débuteront par des exercices de gonflage de voile sur une surface plane puis quelques sauts de puce sur des pentes-école. Les cours pratique viendront se mêler aux cours théoriques afin que vous puissiez effectuer votre premier vol à partir de la troisième journée. Un moment magique ! Les derniers jours du stage vous effectuerez d’autres vols afin de perfectionner vos départs et atterrissages, ainsi que la réalisation de quelques exercices en vol avec votre moniteur à la radio.
L’objectif de ce stage est d’arriver au niveau vert afin de pouvoir passer le premier brevet de parapente : le brevet initial
Le stage de perfectionnement
Vous avez terminé un ou plusieurs stages d’initiation ? Vous souhaitez enfin prendre votre envol seul ? Trouvez votre stage d’initiation !
Une fois vos premiers sauts réalisés en pente école puis sur des vrais terrains, vous commencerez à prendre vos repères et aurez envie de partir seul. Cependant, avant de se lancer, vous devrez améliorer vos compétences en météo/aérologie, en mécavol, en technique et en pilotage, sans oublier une connaissance approfondie du matériel.
Le stage de perfectionnement sert aux pilotes autonomes sur des petits vol à acquérir de l’autonomie sur des vols libres. L’objectif de ce stage est d’arriver au niveau bleu afin de pouvoir passer le brevet de pilote de parapente : le brevet de pilote de parapente
Le stage de parapente pour pilote confirmés
Vous avez votre brevet de pilote ou de pilote confirmé ? Vous souhaitez effectuer des stages de perfectionnement afin d’améliorer vos traces, voler plus longtemps avec plus d’autonomie ? Trouvez-votre stage de pilote confirmé !
Ces stages font souvent l’objet de prérequis, comme le brevet de pilote ou de pilote confirmé. Ils sont généralement basés sur un thème précis : le cross, la navigation, la météo, etc …
L’objectif du stage est d’arriver au niveau marron afin de pouvoir passer le brevet de pilote confirmé de parapente : le brevet de pilote confirmé de parapente ou de continuer d’apprendre la pratique du parapente.