Après validation du deuxième cycle par le brevet de pilote, le brevet de pilote confirmé de parapente atteste la compétence à optimiser l’exploitation de l’aérologie du jour à la fois en terme de pilotage, d’analyse, de respect des règles et d’état d’esprit. Il valide le
troisième cycle et correspond au niveau marron de la fiche de progression.

Le brevet de pilote confirmé est obligatoire pour accéder aux formations fédérales (qualification biplace, monitorat, accompagnateur) et à la compétition.

Le brevet de pilote confirmé de parapente comprend :

• 1 module théorique
  • 4 modules pratique.

La partie théorique du brevet de pilote confirmé de parapente

L’examen théorique du brevet de pilote confirmé fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 30 questions et 2 questions ouvertes (document spécifique « banque de questions ouvertes »). Il se passe sous la responsabilité du RRF, d’un cadre technique ou d’un DTE d’école FFVL, selon les décisions prises par la CF de la ligue. Il y a la possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne, selon le choix du responsable de session.

Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au QCM (soit 135 points sur 180), et la moyenne à chaque réponse aux questions ouvertes. En cas de non délégation aux écoles, il fait l’objet d’un calendrier annuel de sessions pour chaque ligue. Comme pour les autres niveaux de brevet, l’examen théorique peut être passé avant la validation de la partie pratique.

La certification du brevet de pilote confirmé est réalisée par le RRF sur l’intranet FFVL.

Selon sa demande, les pièces suivantes sont généralement à fournir à votre RRF :

– Passeport du pilote avec cycle 3 validé (pratique et théorie)

– Grille réponse et écrit du pilote (ou photocopie ou doc numérique)

– Enveloppe timbrée à l’adresse du pilote (ou de l’école)

– Règlement à l’ordre de la ligue

La partie pratique du brevet de pilote confirmé de parapente

La partie pratique du brevet de pilote confirmé est validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).

Les compétences requises et décrites au travers des items et modules de ce 3ème cycle nécessitent bien sûr des temps d’observation et d’évaluation en situations variées. Les modes opératoires suggérés par la CF dans cette optique (opération « voler mieux » par exemple), mettent en exergue la nécessité de multiplier ces temps formels, et de communiquer auprès des clubs sur leur mise en place et l’anticipation financière que cela peut impliquer. Selon les ligues, seules les écoles présentes en CF régionale et/ou les moniteurs membres de l’équipe régionale de formation sont en mesure de valider ces parties pratiques. Il peut en être de même pour la partie théorique. Renseignez-vous auprès de votre RRF.

Le brevet de pilote confirmé de parapente résumé

Intitulé : Brevet de pilote confirmé
Prérogatives : Pratique en compétition et accès aux autres qualifications fédérales
Niveau : Régional
Organisation : Responsable régional de la formation (RRF)
Encadrement : Moniteurs qualifiés/ Ecoles Françaises de vol libre
Condition de délivrance : + 16 ans révolu, Licence FFVL, brevet de pilote.
Durée de la formation : Variable
Programme de la formation : cf. Fiche de progression, niveau marron acquis
Stage en situation : La formation est une mise en situation
Evaluation : Théorie : QCM + fiche technique / Pratique : mise en situation