Afin de bien décoller et d’être en sécurité lors de l’activité de vol, il est primordial de réaliser certaines étapes. La première correspond au démêlage du parapente, la deuxième à l’installation de la sellette, la troisième à la prise des commandes et la dernière au prévol.
Dans cet article, vous trouverez des vidéos explicatives et détaillées en complément des explications écrites pour vous aider.

Le démêlage du parapente

Il existe plusieurs méthodes pour démêler un parapente. Celle que nous allons vous présenter ici, en plusieurs phases, est celle que nous utilisons en école.

Phase 1 : Étalez bien l’aile au sol, le bord d’attaque en arc de cercle, caissons ouverts face au vent.

Phase 2 : Saisissez les élévateurs (ou la sellette si elle est déjà accrochée au parapente), puis reculez jusqu’à ce que les suspentes soient correctement tendues.

Phase 3 : Démêlez les lignes en commençant par celles des A, puis les B et ainsi de suite jusqu’aux élévateurs arrières.

Phase 4 : Tirez les suspentes de freins par le centre afin qu’elles soient tendues côté élévateurs et côté bord de fuite

CONSEIL PRATIQUE : Lorsque vous entamez le démêlage de votre parapente, évitez de vous arrêter. En cas de doute ou d’arrêt involontaire, recommencez la procédure entièrement : la sécurité avant tout.

La vidéo qui suit vous permettra de mieux visualiser cette étape cruciale de votre préparation :
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L’installation de la sellette

Ici, nous allons vous donner les points essentiels du montage des élévateurs sur la sellette.

Phase 1 : Vérifiez que le suspentage est bien démêlé des deux côtés.

Phase 2 : Posez la sellette au sol en position assise. Vous pouvez fermer la sangle de sécurité ventrale si besoin, cela aide à mieux déterminer l’intérieur et l’extérieur de la sellette pour la suite.

Phase 3 : Insérez les faisceaux d’élévateurs dans leur mousqueton respectif (les sangles qui réunissent les suspentes). L’élévateur avant doit être placé vers l’extérieur et l’élévateur arrière doit être placé vers l’intérieur.

Phase 4 : Refaites un contrôle en partant de la sangle reliant l’assise au point d’ancrage du maillon. Bien vérifier que les sangles et les maillons soient à plats et que tout soit correctement relié : avant vers l’extérieur relié directement au bord d’attaque, etc …

Voici la vidéo qui vous aidera à réaliser cette étape :
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La prise des commandes

Cette étape permet de vérifier que les actions réalisées précédemment ont été correctement réalisées au niveau des commandes.

Phase 1 : Vérifiez bien que les élévateurs avants ainsi que les suspentes avant ailles bien de votre main jusqu’au bord d’attaque. Faites le avec les commandes dans vos mains, ce sera plus simple.

Phase 2 : Vérifiez que la suspente de frein soit bien reliée à la poulie de frein sans obstacles comme une boucle, une autre suspente qui la coupe ou encore qu’elle soit enroulée autour des élévateurs.

Phase 3 : Une fois le contrôle des commandes fait, centrez-vous face au vent pour gonfler l’aile de manière symétrique.

CONSEIL PRATIQUE : Comme pour l’étape du démêlage, nous vous conseillons de rester concentré sur votre contrôle. En effet, si vous avez un doute ou que vous avez eu un moment d’inattention, recommencez votre procédure depuis le début par mesure de précaution : la sécurité avant tout !

La prévol

La prévol correspond à l’étape de contrôle qui précède le vol. Lors de cette vérification, vous devez procéder à un contrôle de toutes les étapes précédentes pour un maximum de sécurité.

Cette “checklist” permet de vérifier les paramètres essentiels de sécurité avant le vol :

Phase 1 : La position de la poignée de secours. La poignée et les épingles doivent être bien en place avant de commencer.

Phase 2 : Le réglage et bouclage du casque. Vous devez l’adapter correctement à votre tête.

Phase 3 : Le bouclage de la sellette. Contrôlez bien les boucles (elles doivent être bien fermées) et l’ajustement de la sellette au niveau des épaules, de la ventrale (la sangle ventrale) et des cuissardes (voir le paragraphe “L’installation de la sellette”).

Phase 4 : La liberté des avants. Aucune suspente ne doit croiser les avants qui arrivent directement dans votre main.

Phase 5 : La liberté des freins. Ils doivent directement être relié de la commande (dans votre main) à la poulie de frein.

Phase 6 : La manche à air. Le vent doit être face à votre axe de décollage (face à vous). Attention, vérifier que votre niveau vous permet de gérer l’intensité du vent présent.

Phase 7 : L’espace aérien. Avant le décollage, vérifiez que personne ne se trouve dans votre espace aérien direct. Pour cela, regardez à 360° autour de vous pour ne pas être surpris.