Vous souhaitez effectuer un baptême de parapente ?

Les baptêmes de parapente en France

La France regroupe plus de 200 écoles de parapente qui sont homologuées par la fédération Française de vol libre afin que vous puissiez effectuer des stages ou des baptêmes de parapente. Sur ce site, vous retrouverez, en fonction du lieu choisi, l'école la plus proche pour vous permettre d'effectuer votre baptême de parapente. Afin de réserver votre baptême, rien de plus simple :
  • Sélectionnez votre école
  • Cliquez sur "contacter l'école"
  • Laissez leur un message avec vos coordonnées ainsi que vos dates de disponibilités pour effectuer votre vol en parapente
Certains écoles ne proposent que des stages, d'autres que des baptêmes mais la plupart réalisent les deux. N'hésitez pas à les contacter pour être certain qu'il effectuent des baptêmes. Sur la fiche de chaque école, vous trouverez les indications des services proposés. Cela peut vous aider.

Qu'est ce qu'une initiation au parapente ?

Un baptême de parapente est tout simplement le premier (ou second) vol en parapente. Il a plusieurs objectifs :
  • Découvrir le parapente avant de se lancer dans un stage d'initiation
  • Offrir un cadeau à un proche afin qu'il puisse vivre un moment d'émotions
  • Etc ...
L'initiation est décomposée en plusieurs temps. Le premier temps est la découverte de l’environnement des parapentistes. Vous partagerez un moment avec votre moniteur afin de vous mettre en confiance. Par la suite, vous irez au point de décollage, au "déco" comme on dit. Vous commencerez à vous équiper et sentirez petit à petit l'adrénaline monter. Une fois équipé, votre moniteur vous invitera à venir devant lui pour vous attacher à la sellette et vous donnera les dernières consignes ... Le reste, à vous de le découvrir lors de votre baptême ... bon vol !