C’est décidé vous aimez le parapente ? Vous y rêvez la nuit ? Direction un stage de perfectionnement !
Découvrez tous les secrets pour effectuer au mieux votre stage de perfectionnement.

Qui peut effectuer un stage de perfectionnement au parapente ?

Les stages de perfectionnement s’effectuent généralement après un ou deux stages d’initiation où vous aurez acquis les bases du parapente, les connaissances en matière de sécurité, de matériel, etc…

Quelle école de parapente choisir pour mon stage ?

Il existe plus de 150 écoles en France et pour vous aider, nous vous avons listé l’ensemble des écoles près de chez vous ou de votre lieu de vacances. Voici la liste des écoles de parapente. Il est préférable d’effectuer la suite de l’apprentissage dans l’école où vous avez effectué votre initiation. Cependant si vous ne pouvez pas, pensez à vous renseigner sur les contenus des stages de perfectionnement en fonction du niveau acquis en initiation.

A quel moment de l’année ?

Les stages de perfectionnement se déroulent généralement d’avril/mai jusqu’à septembre/octobre.

Cependant certains stages à l’étranger peuvent être au mois de décembre (période chaude dans l’hémisphère sud).

L’objectif du stage de perfectionnement au parapente

L’objectif est d’apporter aux personnes autonomes sur les vols du matin, la sérénité pour effectuer des vols thermiques avec tous les outils nécessaires.

L’objectif est également que les élèves puissent voler seuls sur des sites connus en toute confiance.

Le contenu du stage de perfectionnement

Les contenus des stages peuvent être différents en fonction des écoles. Cependant la trame globale est généralement la même en fonction de votre niveau et de vos connaissances.

En premier lieu, un perfectionnement sur la météorologie et l’apprentissage de toutes les bases pour être autonome sur un site.

En deuxième lieu, l’aérologie et la situation de l’instant présent pour prendre en compte toutes les informations. L’objectif est de trouver des décollages potentiels et d’apprendre à lire des cartes et des reliefs.

Ensuite, les cours théoriques sur les forces aérodynamiques, les techniques de descente rapide, la gestion du stress, la gestion d’énergie et le pilotage en turbulence.