Le parapente vous tente ? Vous ne savez pas pour où commencer ? Vous êtes sur la bonne page !
Initié au parapente grâce à un baptême ou non, la première étape pour votre progression vers votre autonomie est le stage d’initiation au parapente.
Découvrez tous les secrets pour effectuer au mieux votre stage d’inititation.

Qui peut effectuer un stage d’initiation au parapente ?

Le premier des éléments est la motivation. Le second est d’avoir au moins 14 ans avec une autorisation parentale écrite pour les mineurs. Une dérogation est possible à partir de 12 ans.

La condition physique n’est pas bloquante pour ce stage. Il est préférable de ne pas avoir d’entorse ou de grosses fragilités aux membres inférieurs de votre corps.

Vous devez ensuite trouver votre école !

Quelle école de parapente choisir pour mon stage ?

Il existe plus de 150 écoles en France et pour vous aider nous vous avons listé l’ensemble des écoles près de chez vous ou de votre lieu de vacances. Voici la liste des écoles de parapente. Attention au choix de l’école car il dépend de votre initiation au parapente. C’est le stage le plus important qui induira la suite de votre pratique. Lisez les avis et surtout n’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin de vous rassurer.

A quel moment de l’année ?

Le parapente est un sport qui se pratique tout l’année, dès que les conditions le permettent. les stages d’initiation sont généralement réservés aux périodes les plus chaudes. Les premiers stages commencent généralement en mai et les derniers sont effectués jusqu’en septembre/octobre.

L’objectif du stage d’initiation au parapente

L’objectif principal de ce stage est de vous emmener vers une semi-autonomie afin que vous puissiez effectuer vos premiers grands vols ! Après vos débuts sur une pente-école (légère pente afin que vous puissiez apprendre à manier votre voile en toute sécurité), et votre première initiation à la météo, vous serez à même de partir pour votre premier vol. Lors de ce moment unique, le son de l’air sur votre visage sera accompagné par la douce voix de votre moniteur que vous entendrez dans votre radio. Toutes les manœuvres vous seront dictées par un moniteur au décollage ainsi qu’un second à l’atterrissage.

Votre seule envie sera alors de remonter pour effectuer un autre vol.

Le site de la fédération Française de vol libre vous explique tout sur l’apprentissage du parapente

Le déroulé du stage

(déroulé type d’un stage de 5 jours – le contenu peut varier en fonction des écoles et des conditions)

Le premier jour de stage

C’est le jour J. Vous y êtes. Le rendez-vous est souvent programmé assez tôt le premier jour.
La première matinée sera consacrée à régler l’ensemble des documents, de prendre votre licence et assurance (pour 6 jours ou pour l’année) et pour régler votre semaine de stage. Vous commencerez également à travailler la partie théorique et découvrirez de nouveaux termes. Le matériel de parapente, la météo, la sécurité, etc.

L’après-midi ou la seconde partie de la journée, sera consacrée au travail avec le matériel et l’aile. Vous effectuerez vos premiers gonflages sur une pente-école et, pour les meilleurs, commencerez à maîtriser la voile au dessus de votre tête.

Le deuxième jour de stage de parapente

Vous avez passé un première journée éprouvante et vous sentez vos muscles travailler. C’est normal. Vous allez continuer d’apprendre à voler grâce aux moniteurs. A la fin de cette deuxième journée, vous pourrez facilement piloter votre voile au dessus de votre tête et pourrez la piloter plus facilement. Vous être presque prêt pour le grand vol.

Le troisième jour du stage

Le troisième jour de stage est généralement le jour le plus important. Vous continuerez de diriger votre voile au dessus de votre tête puis, après quelques sauts de puce, vous apprendrez à décoller de quelques mètres afin de pouvoir tester l’installation dans la sellette. L’autre point important de cette matinée sera l’atterrissage et l’apprentissage de sortie de sellette ainsi que de l’arrondi final.

Vous êtes enfin prêt pour votre grand vol !

Voile préparée ? Bien attaché ? Radio fonctionnelle ? C’est parti pour le premier grand vol. Un moment unique au son des oiseaux, du vent et de la voix de votre moniteur à la radio. Tous les mouvements vous seront dictés afin que vous puissiez évoluer en toute sécurité.

Le quatrième jour du stage d’initiation

Vous devenez plus serein, moins de stress et beaucoup de plaisir. Vous effectuez de nouveaux vols accompagné de votre fidèle radio et travaillez sur des exercices en vol. Le tangage, le roulis, vous apprenez à faire des virages un peu plus inclinés. Vous rêvez déjà de traverser les Alpes.

Le dernier jour du stage d’initiation au parapente

C’est votre dernier jour, et vous n’avez jamais été aussi heureux de terminer une session. Ce dernier jour vous permettra d’effectuer de nouveaux vols et de vous permettre de programmer vos prochaines sessions dans votre école de parapente. La journée se termine, place à l’évaluation et au bilan de fin de stage.

Pour rappel, l’ensemble des vols s’effectuent guidés par leur moniteur en contact radio