niveau vert parapente brevet initialVous rêvez de prendre votre envol ? Le brevet initial de parapente atteste la compétence à voler sans assistance en conditions calmes sur site connu et avec du matériel adapté.

La compétence à l’analyse des conditions étant encore incomplète à ce niveau de la progression, l’autonomie sur
site est validée au cours du niveau bleue. Le brevet initial de parapente correspond au niveau vert de la fiche de progression (1er cycle) détaillée sur le passeport de vol libre. Il est obligatoire pour passer le brevet de pilote de parapente.

Le brevet comprend :

• 1 module théorie
  • 3 modules pratique

La partie théorique du brevet initial de parapente

La partie théorique du brevet initial de parapente est validée sur le passeport ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL). Il fait suite à un entretien théorique c’est à dire un écrit ou un qcm. Vous avez la possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne selon le choix du responsable de session. Le directeur technique d’école choisit le nombre de points minimum à atteindre.

La partie pratique du brevet

La partie pratique du brevet est également validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).

Le brevet initial est certifié sur le passeport et sur l’intranet fédéral directement par le DTE de l’école concernée (pas de passage par le RRF).

Une fois ce brevet passé, vous pourrez passer au brevet de pilote de parapente, qui est la suite logique de l’apprentissage.

Le brevet initial de parapente résumé

Prérogatives : Pas d’obligation légale.
Niveau : Ecole Française de Vol Libre
Organisation : Ecole Française de Vol Libre
Encadrement : Moniteurs qualifiés/ Ecoles Françaises de vol libre
Condition d’accès : + 12 ans révolu, Licence élève entre 12 et 14 ans, élève ou volant après.
Durée de la formation : Variable
Programme de la formation : Cf. Fiche de progression Niveau Vert, cycle 1
Stage en situation : La formation est une mise en situation
Évaluation Théorique : au choix de l’évaluateur