Le brevet de pilote de parapente

Après validation du premier cycle par le brevet initial, le brevet de pilote de parapente atteste les compétences suffisantes pour rechercher les informations qui permettront de voler ou non en fonction du site et des conditions. Ces compétences doivent permettre au pilote de gérer en sécurité son évolution sur site en conditions aérologiques modérées et de maîtriser le vol en dynamique.

Le brevet de pilote de parapente correspond au niveau bleu de la fiche de progression (2ème cycle). Le brevet de pilote de parapente est obligatoire pour passer le brevet de pilote confirmé de parapente.

Le brevet de pilote de parapente comprend :

• 1 module théorie
  • 3 modules pratique.

La partie théorique du brevet de pilote de parapente

La partie théorique du brevet de pilote de parapente fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 60 questions, sous la responsabilité du Directeur Technique des Ecoles (DTE). Il y a la possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne, selon le choix du responsable de session.

Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au QCM (soit 270 points sur 360). La théorie est validée par un directeur technique des écoles sur le passeport de vol libre et/ou la fiche intranet du licencié. La certification (enregistrement définitif) du brevet de pilote est faite par le responsable régional de la formation sur l’intranet de la fédération française de vol libre (FFVL).

Selon sa demande, les pièces suivantes sont généralement à fournir à votre responsable régional de la formation :

– Grille réponse du pilote (ou photocopie, ou fichier numérique)

– Passeport du pilote avec parties pratique et théorie validées

– Enveloppe timbrée à l’adresse du pilote (ou de l’école)

– Règlement à l’ordre de la ligue

La partie pratique du brevet de pilote de parapente

La Partie pratique validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).

Le brevet de pilote de parapente résumé

Intitulé : Brevet de pilote
Prérogatives : Pas d’obligation légale.
Niveau : Régional, mise à jour listing national
Organisation : Responsable régional de la formation (RRF)
Encadrement : Moniteurs qualifiés/ Ecoles Françaises de vol libre
Condition de délivrance : + 14 ans révolu, Licence élève ou volant FFVL
Durée de la formation : Variable
Programme de la formation : Cf. Fiche de progression Niveau Bleu, cycle 2.
Stage en situation : La formation est une mise en situation
Évaluation Théorique : QCM
Pratique : Mise en situation
Jury Théorique : RRF (peut déléguer à un directeur technique des écoles – DTE)