+ De 200 ! C’est le nombre d’écoles pour faire un baptême de parapente en France, au moment d’écrire ces lignes. Et je ne vous parle pas des moniteurs indépendants qui peuvent pour programmer un saut hors école.

Vous avez besoin d’être rassuré et de comprendre les différents baptêmes ? Je suis certain que vous allez trouver votre bonheur pour réserver votre baptême dans une de nos écoles partenaires.

Les sensations sont géniales. Mais lorsque l’on commence et que l’on cherche pour la première fois une école, on peut s’y perdre.

Dans tous ces établissements plus ou moins bien référencées sur internet, vous vous demandez la quelle choisir, quel vol réaliser, comment cela se passe, où le faire … Ecole de parapente vous a préparé toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix !

Cela va nous permettre d’aborder plusieurs points, voici le sommaire :

 

Les différents types de baptême de parapente

Qu’est ce qu’un baptême de parapente ?

Comme tout sport, les parapentistes chevronnés proposent également aux amoureux des sensations fortes et de jolis paysages, de réaliser un baptême de parapente. Mais un baptême qu’est ce que c’est ?

C’est une initiation à cette pratique qui vous permettra d’appréhender au mieux les sensations des oiseaux. Cependant, ce sport nécessite des normes de sécurité c’est pourquoi, il est obligatoire d’effectuer son baptême avec un moniteur diplômé qui vous fera vivre ces sensations inoubliables en toute sécurité.

Le début de la rencontre sera tout d’abord composé d’une présentation de votre moniteur, de ses expériences et du matériel. Il sera là également pour vous écouter, prendre en compte vos remarques, souhaits afin que le vol se déroule parfaitement pour vous. Une fois cette présentation réalisée, vous irez au décollage. Ce point de départ de votre vol peut se situer plus ou moins loin de l’école. Parfois une voiture ou un fourgon est nécessaire pour y apporter le matériel. Arrivé au point de décollage, vos premières sensations apparaîtront. C’est à ce moment là que commence vraiment l’expérience.

Les types de baptême

Le vol de découverte

Baptême de parapente

Les vols de découverte permettent généralement de voler une dizaine de minutes avec le moniteur sans frayeur afin d’apprécier le vent sur votre visage et de profiter de la vue inhabituelle. C’est un premier pas dans les airs et permet d’offrir un agréable cadeau à un proche ou à se faire plaisir de manière raisonnable pour découvrir le parapente. Ces vols sont également adaptés aux enfants de plus de 7 ans.

Le vol sensation

Le vol sensation, comme son nom l’indique, permet de voler un peu plus longtemps. Vous serez dans les airs entre 15 et 25 minutes en fonction de écoles et du relief. Ce baptême de parapente est le moyen de faire un premier ou second vol maîtrisé, accompagné de votre moniteur, tout en profitant plus longtemps de la vue et des événements ou exercices que votre moniteur pourrait vous faire réaliser dans les airs en fonction de la météo, de la puissance du vent ainsi que de votre aisance à voler et à profiter de l’instant. Vous exploiterez des courants ascendants pour faire durer plus longuement le vol.

Le vol prestige ou aventure

Ce type de vol vous permet de profiter pleinement du moment. Généralement compris entre 30 et 45 minutes de bonheur, ces baptêmes vous permettent de piloter, d’exploiter et de visiter l’ensemble du lieu : une vraie ballade aérienne.

Les meilleurs lieux pour apprendre le parapente

Faire son baptême de parapente en Bretagne

Au cœur de la Bretagne, le Mont d’Arrée est un ancien massif montagneux qui réserve bien des surprises. Composé de foret, il borde la mer du Finistère et culmine à 385 mètres. C’est assez pour pouvoir y effectuer votre baptême de parapente en Bretagne.

Les autres sites à découvrir restent évidement les bords de plage près des falaises où le soaring est de mise afin de profiter de la brise de mer lorsque la terre se refroidit et que le vent plus chaud venu de la mer vient s’engouffrer sous cet air. On trouve des écoles dans le Finistère ou dans le nord de la Bretagne : Les Côtes d’Armor ou le nord de l’Ile et Villaine.

Découvrir les Pyrénées en parapente

Les Pyrénées ! Nous y sommes, les montagnes, les vallées, l’air frais et le ciel bleu. Cette chaîne de montagne, regroupe des dizaines d’écoles dans lesquelles vous pourrez y effectuer vos premiers vols. Depuis la côte Basque jusqu’à Perpignan, vous trouverez une ou plusieurs écoles principalement aux abords des stations de ski.

Les Alpes vues du ciel

Comment ne pas parler de parapente sans parler des Alpes ? C’est la région qui regroupe le plus d’écoles en France. Vous aurez l’embarras du choix. En fonction du lieu où vous souhaitez voler, vous pourrez profiter de paysages magnifiques et d’excellents moniteurs qui vous feront découvrir les secrets de cette région vue du ciel. Pour vous aider dans votre choix, voici la liste des écoles de parapente dans les alpes.

Vous trouverez énormément de sites réputés comme Saint André des Alpes.

La Réunion en parapente

Baptême parapente La RéunionCertainement la meilleure façon de découvrir la Réunion. Le parapente est très présent sur cette île.  Vous ne pourrez pas passer près des côtes sans voir des dizaines de parapentes dans le ciel. Plusieurs écoles de parapente se situent sur l’île de la Réunion et son principalement regroupées près de Saint Leu.

Il y a tant d’autres régions pour pratiquer le parapente que nous ne pouvons pas tout détailler sur cette page. La rubrique Ecole du site vous permettra de trouver votre école la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de vacances pour réserver votre vol.
Réservez votre baptême

 

La meilleure saison pour votre baptême de parapente

Le parapente au printemps / été

Pour faire votre baptême, cela dépendra de vos préférences. Si vous êtes de nature frileux et que vous préférez visiter la montagne au printemps ou en été, vous pouvez effectuer votre baptême en toute sérénité. Les écoles sont au pic de leur période de réservation il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance pour réserver un créneau. Il est important de savoir également que réserver un créneau ne veut pas obligatoirement dire que vous aller voler. Les conditions météorologiques sont les éléments les plus importants dans la prise de décision pour le départ de votre vol. L’avantage de voler été est de pouvoir bien distinguer les vallées, les rivières, les montagnes ainsi que les neiges éternelle

Le parapente en hiver

Vous êtes au ski et vous voyez des parapente bi-place passer au dessus de votre tête ? Vous souhaite profiter de la montagne autrement l’hiver ? C’est normal et vous êtes au bon endroit !

Le baptême en hier a plusieurs avantages : la neige et la lumière rasante modifie entièrement les sommets et vous font voir la montagne sous de nouveaux angles. De plus, la foule estivale n’est plus présente. Les moniteurs auront plus de temps pour vous et vous pourrez plus facilement programmer un vol.